La demoiselle d’honneur a un rôle très important lors d’une cérémonie de mariage. Cette dernière s’occupe de l’organisation de votre mariage, de vous aider à choisir votre robe de mariée et elle gère aussi le jour du mariage afin que vous puissiez être libérée de certaines tâches. Il est donc essentiel de bien choisir une personne de confiance.

Comment faire pour bien sélectionner sa demoiselle d’honneur ?

La demoiselle d’honneur est une personne que vous devez connaître très bien et à qui vous faites vraiment confiance. De plus, elle doit avoir un esprit vif et des capacités d’organisation. Il peut donc s’agir d’un membre de votre famille ou de la famille du conjoint mais aussi d’une amie de longue date. Ce qui est le plus important dans ce choix c’est la confiance que vous avez envers cette personne car vous devez être mesure de pouvoir tout lui dire avant et pendant votre mariage. La demoiselle d’honneur va vous seconder lors des préparatifs du mariage jusqu’au jour de la cérémonie afin de vous éviter d’être stressée. Autant dire qu’elle doit savoir faire face à toutes éventualités en restant calme. Autre point important, il ne faut pas prendre une demoiselle d’honneur pour être sympa et faire plaisir mais seulement pour ses capacités à vous accompagner lors du mariage.
De plus, il n’est pas rare de choisir plusieurs demoiselles d’honneur afin de pouvoir être plus sereine le jour j. Effectivement, elles pourront se partager les tâches et votre mariage pourra se passer de la meilleure des façons. Maintenant, annoncez la bonne nouvelle à votre ou vos demoiselles d’honneur et profitez de chaque moment inoubliable que vous pourrez avoir toutes ensemble.

La demoiselle d’honneur vous aide à la préparation du mariage

Pendant les préparatifs de votre mariage, vous aurez droit à de nombreux avis de personnes extérieures qui vont vouloir vous conseiller sur le choix de votre robe de mariée, comment faire vos faire-part, quel dj sélectionné, etc.. La demoiselle d’honneur doit donc veiller à ce que vous ne vous laissiez pas envahir par tous ces bons ou mauvais conseils. Elle doit donc vous répondre avec la plus grande objectivité et franchise et même si cela peut des fois vous vexer ou vous froisser. Cependant gardez en tête qu’elle est là pour vous épauler et vous aider à éviter de faire des erreurs afin que le jour du mariage tout se déroule le mieux possible. Bien entendu, la demoiselle d’honneur sera présente lorsque vous choisirez et essayerez votre robe de mariage. Mai de plus la demoiselle d’honneur va s’occuper de différentes petites choses comme par exemple les nappes, le fleuriste, les dragées etc.… Elle sera aussi présente pour vous donner un coup de main afin de faire votre fameux plan de table car cette tâche n’est pas simple surtout lorsqu’il y a beaucoup d’invités à un mariage. Le jour du mariage, elle sera encore et toujours à vos côtés afin de vous soutenir mais aussi pour vous préparer à être la plus belle. Surtout elle va vous aider à vous détendre. Avec toutes ces tâches, il est donc essentiel de bien s’entourer avec une voir plusieurs demoiselles d’honneur.

La demoiselle d’honneur vous prépare une soirée inoubliable : l’enterrement de vie de jeune fille

L’enterrement de vie de jeune fille est un moment très important avant le mariage. La demoiselle d’honneur va préparer avec les témoins une journée ou une soirée inoubliable qui marquera la fin de votre célibat. Alors que les fiançailles sont de moins en moins à la mode, l’enterrement de vie de jeune fille reste une vraie tradition qui se permet de se retrouver entre filles.

Un soutien pendant toute votre cérémonie de mariage

Le grand jour est arrivé et vous êtes un peu ou beaucoup stressée mais une fois encore votre demoiselle d’honneur est présente. Elle va vous aider à rester zen en s’occupant de tout. Elle peut gérer ce qui se passe avant le début du mariage comme par exemple accueillir les invités, vérifier que tout soit prêt pour le vin d’honneur. De plus, elle doit aussi faire face aux différents imprévus.
Pendant la cérémonie de mariage à l’église et à la mairie, elle sera présente pour porter la traîne de votre robe de mariée ainsi que votre bouquet. De plus, elle veille à ce que tout se passe bien avec les invités. Dans certains cas, elle peut aussi être votre témoin et donc c’est elle qui va signer le registre à la mairie.

La demoiselle d’honneur veille à votre soirée de mariage

Une fois que la soirée de mariage commence, l’ambiance peut enfin être plus détendue. Mais cependant, la demoiselle d’honneur continue à s’occuper de tout. Vous devez pouvoir toujours compter sur elle afinde ne devoir vous occuper de rien car c’est votre journée. Elle va donc installer les invités et être vigilante à ce que tout se passe bien. De plus, il faut que pendant votre mariage il y ait une bonne ambiance et là encore la demoiselle d’honneur peut s’occuper des animations avec le dj. Elle sera donc présente du début à la fin de la soirée pour vous permettre de pouvoir en profiter le plus possible sans devoir vous soucier du bon déroulement de la soirée.

La demoiselle d’honneur lit un discours à votre sujet

Il n’est pas rare que pendant la soirée de mariage, votre demoiselle d’honneur lise un discours à votre sujet. Elle va vous complimenter, faire l’éloge de vos qualités. Alors profitez en et laissez là faire ! La demoiselle d’honneur rédige son texte sans que vous puissiez donner votre avis.

Conclusion

En résumé, la demoiselle d’honneur est votre bras droit qui gère votre mariage du début à la fin. Il va donc falloir bien réfléchir avant de la ou les choisir. Prenez le temps nécessaire à la réflexion et ne choisissez pas une personne pour lui faire juste plaisir. C’est un rôle très important avant et pendant le mariage. Il est donc recommandé d’en choisir plusieurs car elles pourront diviser les différentes tâches qui incombent au mariage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here