Quand faire son plan de table de mariage ?

Le plan de table de mariage est très important tout comme l’achat de la robe de mariée. Cependant, il faut déjà commencer par envoyer les faire-part afin de connaître le nombre d’invités à son mariage. De plus, il n’est pas rare que certaines personnes se décommandent au dernier moment. Il est donc conseillé de faire un plan de table provisoire un mois avant votre mariage. Vous pourrez à tout moment le modifier si des invités se désistent. Quelques jours avant la date du mariage, vous pourrez valider votre plan de table de mariage.

Différentes méthodes pour faire son plan de table de mariage

Il existe deux méthodes pour préparer son plan de table. La première est de placer les invités par table et la seconde est de définir une plan bien précise à chaque invité. Bien entendu, la première est beaucoup plus simple car il suffit d’attribuer une table à une certain nombre d’invités qui choisiront eux mêmes où s’asseoir. Par contre, la seconde vous demande beaucoup plus de temps et sera plus complexe. Mais l’avantage est que vous pouvez déterminer quel invité sera installé à côté d’un autre. De nos jours, la première méthode est de plus en plus utilisée.

Conseils pratiques pour votre plan de table de mariage

– Faites vous aider :
Vous pouvez aussi demander de l’aide à vos parents ou vos proches mais par contre il faut éviter d’impliquer trop de monde car cela pourrait vite devenir un véritable casse-tête. Effectivement chacun va donner un avis différent et vous aurez trop de contraintes.

Pour bien commencer son plan de table

Pour vous y retrouver plus facilement lors de l’élaboration de votre plan de table, commencez par noter les noms des invités sur des petits post-it. Vous pourrez disposer ces derniers comme vous le souhaitez et surtout vous pourrez les bouger facilement. Attendez d’avoir la réponse de la part des invités. Vous pouvez aussi créer un tableau avec tous les invités puis vous pourrez le remplir lorsqu’ils auront répondu à votre faire-part de mariage.
Même si des invités se désistent au dernier moment, il ne faut pas bouleverser votre plan de table sauf si une table se retrouve avec trop peu d’invités.
Avant de commencer votre plan de table, il faut d’abord prendre en considération le lieu de la réception. Effectivement il est primordial de connaître les dimensions et la formes de la salle ou du chapiteau que vous avez choisis.

La disposition des tables

La table d’honneur doit être plus grande que le autres. C’est la table des mariés donc choisissez qui vous voulez voir présents à cette table. En général, on y retrouve les parents, les témoins voir les grand-parents. Cependant, il arrive de plus en plus souvent que ce soitt juste les témoins et des amis des mariés qui se retrouvent à la table d’honneur.
Il est aussi important de prévoir une table spéciale pour les enfants afin qu’ils puissent bouger et s’amuser entre eux. Cependant évitez de mettre des adolescents avec les enfants car ils pourraient s’ennuyer. Il est préférable de les positionner avec des adultes qui ont environ 20 ans.
Le plus complexe est de savoir qui mettre à chaque table. Pour cela, commencez par choisir au moins deux personnes qui sont proches par table. Il ne faut surtout pas qu’un invité se retrouver seul sans connaître personne à sa table. Vous pourrez ensuite choisir les centres d’intérêt, les loisirs, etc. De plus l’âge est aussi important et il est souhaitable de mettre des personnes dans la même tranche d’âge à une table. Mais il ne faut pas non plus mettre toutes les personnes les plus âgées ensemble ou tous les célibataires ensemble. Il faut que chaque invité se sente à l’aise.
Bien entendu, il ne faut par séparer les couples et éviter de mettre un célibataire uniquement avec des couples. Si vous êtes au courant que certaines personnes ne s’entendent pas, ne les mettez pas ensemble. Pour ce dernier point, vous pouvez vous renseigner auprès de la famille. Il serait très mal venu que des invités qui soient fâchés se retrouvent à la même table car cela pourrait vite gâcher votre mariage.

Mettre en évidence le plan de table du mariage

Le plan de table de votre mariage doit être facilement visible et accessible à tous vos invités. Pensez à faire le schéma de votre plan de salle de mariage assez gros, clair et compréhensible pour les invités. Il faut penser à le mettre bien évidence pour que chacun puisse trouver plus facilement sa table. Vous pouvez le poser sur une table à l’entrée de la salle de réception ou sinon accrochez le. Afin de faciliter l’accès aux tables, vous pourrez mettre des numéros à chaque table. En effet, cela permet aux invités de vite savoir où ils doivent s’asseoir et cela évite de perdre du temps pour rien. Si vous souhaitez faire une présentation plus personnalisée, vous pouvez préparer une carte pour chaque invité sur laquelle sera marquée son numéro de table. Ces cartes peuvent être placées sur une table à l’entrée de votre salle de mariage. Si vous faites un mariage avec un grand nombre d’invités c’est à dire plus de 150 personnes, pensez à faire deux plans de table cela évitera d’avoir un regroupement.

Quel style de table ?

Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des tables rondes ou rectangulaires. C’est une question de goût mais aussi de place. Si vous préférez les tables rondes, il faut tout de même éviter qu’elles sont trop grandes car sinon les invités qui sont l’un en face de l’autre ne pourront pas discuter ensemble. L’idéal est de faire des tables avec environ dix personnes afin que tout le monde puisse se parler sans devoir crier. De plus, n’oubliez pas de laisser un espace suffisant entre les tables afin que les personnes puissent se lever et circuler facilement sans gêner tout le monde. De plus, il faut penser aux personnes qui vont vous servir. Pensez à laisser un espace pour la piste de danse et pour que le dj puisse installer son matériel.
Si vous avez choisi un thème pour votre mariage, par exemple un mariage champêtre, vous pouvez vous en inspirer pour le plan de table. Essayez d’être le plus original possible sans non plus vouloir trop en faire. Le but étant que cette phase ne soit pas trop longue.

Conclusion

Voilà donc quelques conseils pratiques pour réaliser plus facilement votre plan de table. Mais le plus important est de prendre son temps et de penser que c’est votre journée. Il y aura toujours des mécontents. Le plan de table de votre mariage doit être fait de façon méthodique afin d’éviter de perdre trop de temps. Il est tout de même préférable de passer quelques heures à choisir sa robe de mariée, sélectionner des chansons d’amour ou bien encore préparer un beau discours de mariage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here