Quelques conseils pour bien préparer votre discours de mariage

Le discours de mariage est un moment important pour les mariés et la famille. Après avoir pensé aux faire-part, à la robe de marié, à l’animation, à votre repas ainsi qu’aux différents jeux et à la musique de mariage, il faut maintenant penser à prendre du temps pour préparer ce fameux discours de mariage.
Écrire un discours pour son mariage peut s’avérer quelques fois plus compliqué qu’il n’y paraît. Effectivement, il ne faut pas faire un texte trop long qui pourrait ennuyer vos invités. L’idéal est de pouvoir faire un discours de mariage qui dure environ 5 minutes. N’oubliez pas que vous n’êtes pas la seule personne qui va faire un discours de mariage.
Il faut trouver le mélange entre l’humour et l’émotion. Ce discours de mariage doit donc simplement faire passer un message comme quoi c’est le plus beau jour de la vie. Il doit aussi exprimer des sentiments et à quel point ce jour symbolise l’union et la vie future.
Évitez de trop lire votre discours sans jamais relever la tête pour regarder vos invités car cela pourrait vite devenir très ennuyeux. Il faut connaître les grandes idées de son discours de mariage sans pour autant l’apprendre. Il est aussi important de pouvoir changer de ton et de faire des petites pauses. Afin de pouvoir intéresser les invités, n’oubliez que le début du texte est primordial tout comme la fin.

Voici 4 exemples de discours de mariage des parents et des mariés

Le discours de mariage du père est un moment qui est presque solennel. Le papa va montrer son approbation pour que son enfant puisse voler vers sa nouvelle vie et vivre ses propres expériences. De plus, il y a toujours de l’émotion d’entendre son père parler de son fils ou de sa fille.
Le discours :
« Voilà nous y sommes, à ce jour si particulier dont tu me parles depuis si longtemps. J’ai toujours su qu’un jour, tu volerais de tes propres ailes et que tu trouverais le bonheur que tu mérites tant. J’ai toujours été là pour toi et je le serai toujours. Mais maintenant, je sais qu’il y aura toujours une personne qui pourra t’épauler, t’écouter, te consoler et surtout de donner beaucoup d’amour. Je suis tellement heureux et fier de toi.
J’ai tellement de souvenirs de toi quand tu étais encore qu’un bébé. Tous ces moments de bonheur et de complicité que nous avons pu partager ensemble. Mais aujourd’hui quand je vois ton sourire et à quel point tu es heureux (heureuse), je sais que tu as rencontré le grand amour que tu as toujours cherché. Je vous souhaite tous mes vœux de bonheur ! Je t’aime mon fils/ma fille !»

Le discours de mariage de la mère est aussi, comme celui du père, très particulier lors d’une cérémonie de mariage. Il faut cependant faire attention à ne pas faire un discours trop chargé d’émotions qui pourrait devenir ennuyeux pour les invités.
Le discours :
« Bonjour à vous tous,
je veux d’abord vous remercier d’être venus pour ce jour si particulier pour ma fille/mon fils.
Je suis tellement heureuse de pouvoir célébrer ce mariage. Je sais que vous allez être heureux ensemble et qu’avec le temps vous allez pouvoir réaliser tous vos projets et je l’espère agrandir votre famille. Vous avez appris à vous connaître et à faire grandir votre amour malgré les difficultés et les embûches de la vie.
Aujourd’hui c’est officiel, tu pars du foyer familial pour écrire ta propre histoire en compagnie de ton époux/épouse. Je tiens à te dire aujourd’hui à quel point que depuis ta naissance tu es mes fierté. Tu as su traverser les épreuves de la vie et aujourd’hui tu as enfin pu réaliser ton rêve. Je suis tellement contente pour toi.
C’est avec une certaine émotion que je te laisse partir avec ta moitié. Je sais que vous allez être heureux ensemble car vous le méritez tant. Je serai toujours là pour t’écouter, te conseiller et t’épauler.
Je veux juste finir en vous souhaitant tout le bonheur du monde ! Bonne soirée à vous tous ! »

Le discours de mariage du marié doit d’abord servir à remercier tous les convives d’être venus. Il faut aussi penser à remercier certaines personnes comme les parents, grand-parents, le témoins et bien entendu avoir un mot pour son épouse/époux.
Le discours :
« Bonjour,
je suis tellement heureux et fier d’avoir pu réunir pour mon mariage toutes les personnes qui sont si importantes pour moi. Je vais essayer de faire court pour ne pas trop vous ennuyer.
Tout d’abord, je veux m’adresser à mes parents, [prénom de la maman et du papa]. J’ai tellement de choses à vous dire. Je veux vous remercier pour avoir été toujours présents pour moi que ce soit dans les bons et les mauvais moments de ma vie. J’ai tellement de souvenirs de joie et de bonheur au sein de notre foyer. Vous m’avez donné tout l’amour qu’un enfant peut espérer. Mais le plus important c’est que vous m’avez appris ce que sont les vraies valeurs de la vie c’est à dire l’honnêteté, la fidélité, le respect et bien d’autres encore. Si je les cite tous, on va y passer la nuit !
Mes chers grands-parents, [prénoms des grand-parents], à votre façon vous avez aussi toujours été là pour moi. Je n’oublierai jamais mes parties de pêche avec toi, mon grand-père. Et toi, mamie, toujours là pour me consoler quand je n’avais pas le moral ou quand je m’étais fait mal. Je me souviens des repas de famille que nous avons pu partager tous ensemble. Grâce à vous, j’ai eu des moments inoubliables. Merci du fond du cœur. Je suis tellement heureux de vous avoir à mes côtés pour notre mariage.
Pendant mes années d’études, j’ai fait ta connaissance, [prénom du témoin], je dois bien avouer que tu as, à ta façon, bouleverser ma vie. Tu es la joie de vivre ! Nous nous sommes jamais perdus de vue au grand désespoir de mon épouse qui me voyait partir avec toi pour de folles soirées. Je te l’avais dit, souviens toi, qu’un jour je rencontrais une femme formidable qui saurait me donner beaucoup d’amour. Alors voilà ce jour est arrivé. Je te remercie d’être présent à mon mariage comme tu me l’avais toujours promis. Notre amitié est un sentiment que je garde précieusement car il est si rare de nos jours.
Maintenant, c’est à toi, mon épouse, que je veux m’adresser. Tu as su me comprendre, m’écouter et faire grandir notre amour avec ta patience et ta sincérité. Tu es la femme dont j’ai toujours rêvé car tu sais ce que représente l’amour et notre mariage à mes yeux. Je sais que tous les deux, nous allons pouvoir vivre heureux. Même si tout n’a pas toujours été simple, tu as su garder la flamme dans notre couple et c’est grâce à cette flamme que nous sommes tous réunis aujourd’hui. C’est à mon tour de te rendre heureuse et de prendre soin de toi. Je te promets que je vais t’aimer toute ma vie car je tiens à toi plus que tout au monde. Je t’aime ! »

Le discours de mariage du témoin doit être plus court et avec de l’humour. Les personnes ayant déjà écouté plus discours, il ne faut pas répéter les mêmes choses.
Le discours :
« Donc nous y voilà enfin ! Depuis le temps que tu me parles de ton mariage, fallait bien que cela arrive ! Bon j’espère que tu as bien réfléchi ! De toute façon maintenant c’est trop tard. Nous avons tellement pu partager de moments à refaire le monde ensemble, à rigoler et à draguer. Oui il a eu une période assez instable avec les filles. Je suis certain que tu as beaucoup de chance d’avoir pu rencontrer, [prénom du marié ou de la mariée], car tu n’es pas facile à vivre. Mais bon, il fallait bien qu’une personne volontaire s’occupe de toi. Malgré le fait que je sois inquiet par ce mariage, je tiens à souhaiter tout le bonheur aux mariés. Je vous aime !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here