La lettre d’intention pour son mariage a pour unique but d’exprimer sur écrit pourquoi vous avez décidé de vous marier, quelles sont vos motivations. Effectivement, le fait d’avoir un mariage religieux demande de respecter certaines règles car l’union de deux personnes a une très forte symbolique pour l’église. D’ailleurs pendant un mariage religieux, vous devrez être suivis par le prêtre.

Quels sont les 4 piliers du mariage selon l’église ?

Vous acceptez ce que représente le mariage pour l’église et surtout vous êtes d’accord de respecter ses volontés. Il y a en fait 4 piliers ou exigences au niveau de l’église qui sont :
– de décider librement
– de s’engager pour la vie
– d’être fidèle
– assumer ses responsabilités l’un envers l’autre mais aussi comme parents.
Pour l’église, il est primordial que vous repreniez ces 4 points dans votre lettre d’intention.

Comment écrire sa lettre d’intention ?

Tout d’abord, il est important de reprendre les 4 piliers du mariage religieux. De plus, ces 4 points peuvent vous aider à rédiger votre lettre. Dans cette lettre, il faut parler de ce que représente le couple, le mariage et vous pouvez aussi détailler vos différents projets. Pour écrire cette lettre, il faut prendre le temps de réfléchir à tête reposée. Vous pouvez aussi rédiger la lettre d’intention dans votre coin puis vous pourrez ensuite comparer et échanger vos idées et vos opinions afin de faire une lettre en commun. Cependant, il est important de préciser que certains prêtres veulent une lettre d’intention par personne.
La seule chose qui compte c’est de dire la vérité et ce que vous avez sur le coeur. Soyez naturel ! Laissez parler vos sentiments les plus profonds. N’oubliez pas que vous ne serez pas jugé sur vos talents de rédacteur.

Voici deux exemples de déclaration d’intention, vous pouvez vous en inspirez si vous êtes à court d’idées mais n’oubliez pas que vous devez raconter votre histoire.

1)« Nous avons fait le choix de nous marier après avoir pris le temps de bien réfléchir et d’en discuter ensemble. Ce passage est pour nous la suite logique de notre histoire d’amour. Voilà plus de 12 ans que nous sommes en couple et nous nous sommes rencontrés lors d’un repas de Noël organisé chez un ami commun. Nous avons commencé à discuter lors de cette soirée puis nous nous sommes revus. Nous avons flirté et nous avions déjà les mêmes idées sur la vie de couple. Puis avec le temps, nous nous sommes de plus en plus rapprochés jusqu’à prendre la décision de vivre ensemble.

Nous sommes très heureux ensemble depuis toutes ces années. Nous affrontons ensemble les difficultés de la vie en nous montrant toujours solidaires l’un envers l’autre.

Nous voulons avant tout fonder une vraie famille et avoir des enfants que nous chérirons ensemble. Nous désirons nous marier pour concrétiser notre amour devant Dieu. Nous voulons partager toute notre vie ensemble car nous croyons en la fidélité, en l’amour et au respect de chacun. Notre couple est très soudée et le restera ce qui nous permettra d’avancer ensemble, main dans la main afin de faire face aux mauvais moments et d’être heureux dans les bons.

Nous avons la volonté de nous marier à l’église afin de nous unir devant Dieu et aussi devant notre famille et nos proches. Cela représente pour nous l’aboutissement de notre vie de couple et de notre amour. »

2) »Nous nous sommes vus et plus pour la première fois il y a cinq maintenant. Nous avons été amis puis avec le temps nos sentiments d’amitiés sont devenus des sentiments amoureux. Puis avec les années, cet amour n’a cessé de s’affirmer et de grandir. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous avons décidé de franchir un cap et de nous unir pour la vie devant Dieu. Nos sentiments l’un envers l’autre sont de plus en plus forts et nous sommes toujours unis face aux difficultés et aux obstacles de la vie. Cette amour ne cesse de grandir car nous ne voyons pas la vie l’un sans l’autre.

Si aujourd’hui nous nous présentons face à vous, c’est pour nous dire oui devant Dieu, devant nos familles respectives ainsi que nos amis. Nous savons qu’il est temps pour nous de nous marier afin de pouvoir continuer à avancer dans nos projets de vie, de fonder une famille unie et d’avoir des enfants. Nous nous jurons la plus grande fidélité comme cela est le cas depuis que nous sommes unis. Nous avons toujours été et nous serons toujours respectueux l’un envers l’autre. Le mariage représente pour nous l’aboutissement de notre amour et cela nous aidera encore plus à avancer et à faire face à tous les problèmes que nous pourrons rencontrer. Si nous voulons nous engager devant Dieu c’est pour qu’il soit présent tous les jours afin de nous accompagner tout au long de notre vie.

Nous avons toujours eu la même envie, le même projet d’un jour pouvoir fonder notre famille et d’avoir un foyer qui sera uni. Notre volonté première d’avoir des enfants pour agrandir notre famille est de plus en plus présente. Cette enfant que nous pourrons aimer et chérir. Nous voulons lui apporter de vraies valeurs comme l’amour, le respect, être tolérant et solidaire. Nous nous efforcerons de lui inculquer ces vraies valeurs que Dieu nous montre et nous apprend chaque jour.

C’est pour toutes ces raisons que nous souhaitons nous marier devant Dieu. Il est temps pour nous de demander le sacrement du mariage. »

En conclusion, faites cette lettre d’intention avec le plus d’application possible et surtout ne trichez pas et restez vous-même. De plus, cela vous vous montrer à quel point vous vous aimez et de voir les attentes que chacun d’entre vous avez envers le mariage. Bien entendu, cela est plus compliqué et délicat que faire un texte pour un faire-part ou de choisir sa robe de mariée. Mais cela peut aussi vous aider pour rédiger votre discours de mariage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here