Le choix de la robe de mariée est un moment très important pendant les préparatifs d’un mariage. Il faut éviter les fautes de style tout en pensant à se faire plaisir. N’oubliez pas non plus que vous devrez porter votre robe de mariage pendant plusieurs heures donc il faut se sentir bien dedans. Cette robe de mariée a pour objectif de vous mettre en avant car vous serez la personne qui sera la plus regardée pendant toute une journée.
Je vous propose 9 conseils afin de vous démarquer en choisissant la robe de mariée qui sera la mieux adaptée.

1) Repérez quelques robes de mariée

Le premier point très important est de ne pas partir dans tous les sens car vous risqueriez de perdre trop de temps. Il est donc préférable de débuter en notant ce qui vous fait envie. Vous pouvez regarder sur des revues ou sur internet. Une fois que vous avez une idée assez précise de ce que vous voulez, vous pouvez commencer à vous rendre dans des boutiques. N’oubliez pas aussi le budget que vous pouvez y consacrer. En effet, ce dernier aura un rôle très important dans le choix final de votre robe de mariée. Lorsque vous aurez sélectionné quelques modèles, il ne reste plus qu’à les essayer. La plupart du temps, il faut prendre rendez-vous car cela peut durer quelques heures.

2) Prenez un avis extérieur

Bien entendu, il est inutile d’essayer une robe de mariée avec toutes vos copines et votre famille. En effet, si toutes les personnes donnent un avis différent, vous ne saurez plus quoi choisir et vous allez perdre votre temps. Cependant, il est préférable d’être accompagnée par une ou deux personnes. Vous pouvez choisir votre demoiselle d’honneur et votre mère. Le plus important, il faut des personnes qui seront franches avec vous même si cela peut vous vexer sur le coup. Même si tous les goûts sont dans la nature, il faut savoir s’entourer avec des personnes qui ont un style vestimentaire qui est assez proche du votre. N’oubliez pas que c’est votre journée, votre mariage et surtout que vous allez porter votre robe de mariée pendant toute une journée.

3) Sélectionner une robe de mariée qui nous met en valeur

Afin d’être mise en valeur lorsque vous porterez votre robe de mariée, vous devez tenir compte de votre morphologie. Il ne faut pas prendre une robe de mariée trop fashion que vous avez vue sur un top modèle si elle ne correspond pas à votre corps. Effectivement, entre ce que vous voulez et ce que vous pouvez porter, il y a une grande différence. Si vous avez quelques rondeurs, il est préférable d’opter pour une robe de mariée évasée qui va vous mettre en valeur. Si vous êtes plutôt fine et grande alors vous pourrez choisir ce type de modèle près du corps. Il est surtout important de se sentir bien dans sa robe de mariée c’est à dire pouvoir bouger sans difficulté. La forme de vos épaules est aussi à prendre en considération, il existe différents modèles de robe de mariée pour dissimuler vos épaules trop imposantes, carrées, etc.

4) Robe de mariée avec ou sans couleur

Bien entendu, si l’on veut respecter la tradition, la robe de mariée est blanche mais cependant on voit de plus en plus de robe de mariage avec de la couleur. Même si cela reste avant tout une histoire de goût, il faut aussi savoir respecter quelques règles. Si vous êtes assez corpulente, il ne faut pas choisir des couleurs qui vont mettre en avant vos formes. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas choisir un peu de couleurs. Il faut juste trouver le bon coloris qui vous mettra en avant. Vous pouvez choisir un haut avec de la couleur et un jupon plus clair ou blanc. Votre teint est la chose la plus importante pour bien sélectionner une couleur. Evitez les couleurs trop claires, si vous êtes plutôt pâle. De plus, vous pouvez aussi mettre de la couleur dans vos différents accessoires.

5) Une robe de mariée selon la saison

Effectivement la saison joue un rôle très important dans le choix de votre robe de mariée. Le choix des matières de votre robe de mariage sera différent. Il faut privilégier des matières légères comme la soie ou le coton en été et à l’inverse des matières plus chaudes si vous vous mariez en automne ou en hiver. De plus, la saison aura aussi un impact sur vos accessoires et sur le style de la robe de mariée. Il est préférable de choisir une robe de mariée avec des manches longues en hiver. Cependant, les boutiques spécialisées adaptent en général les modèles selon la saison.

6) Une robe de mariée en rapport avec votre thème

Même si cela peut paraître comme une évidence, il est important de savoir s’adapter à votre thème surtout si vous avez décidé de faire un mariage original. Une robe de mariée avec des paillettes ne sera pas de très bon goût si vous faites un mariage champêtre ou au bord de l’eau. Une robe de mariée trop chic ne sera pas adéquat si vous choisissez de faire un mariage vintage ou rétro. De nos jours, il y a de plus en plus de mariages civils et il est très rare de voir la mariée avec une robe de mariage mais plutôt avec un tailleur ou une robe moins longue.

7) Être à l’aise dans sa robe de mariée

Effectivement, il faut être à l’aise dans sa robe de mariée afin de pouvoir bouger et danser. Mais il faut aussi qu’elle vous corresponde, évitez les robes de mariée trop voyante si vous êtes d’un naturel timide et réservée. Maintenant si vous flashez sur une robe de mariée, n’hésitez pas une seconde pour l’essayer. Faites vous plaisir, après tout c’est votre mariage.

8) Les différents accessoires de la mariée

Une fois que vous aurez choisi la robe de mariée, il faut encore prendre du temps pour sélectionner les accessoires qui vous conviendront le mieux. Cependant, il faut qu’ils soient en accord avec votre robe de mariage. Ce dernier point est surtout valable pour le voile si vous décidez d’en porter un. Il faut plutôt un voile assez neutre et simple si votre robe robe de mariée a déjà des motifs ou autres et bien entendu vous pouvez opter pour un voile plus fantaisiste si votre robe de mariée est unicolore. Ne pas oubliez que le voile et certains accessoires peuvent avoir une connotation religieuse. Il existe de nombreux accessoires et une fois de plus c’est avant tout une histoire de goût mais aussi du thème de votre mariage. De plus, vous n’aurez pas les mêmes accessoires si vous faites un mariage civil ou religieux. Cependant, vous n’êtes pas obligé de porter des accessoires c’est une histoire de goût.

9) Ne tardez pas pour choisir votre robe de mariée

Afin d’être sure de faire le bon choix pour votre de mariée, il est préférable de s’y prendre quelques mois à l’avance. Cela vous permettra d’abord de pouvoir l’essayer plusieurs fois afin de refaire les retouches nécessaires. Vous ne serez alors pas bousculée et cela vous évitera de choisir dans la précipitation.

En résumé, il faut savoir prendre son temps pour choisir la robe de mariée. Il faut choisir une robe de mariage qui plaît mais dans laquelle on sera à l’aise tout au long du mariage. N’oubliez pas d’être en adéquation avec le thème du mariage. Le plus important est de se faire plaisir car une fois de plus c’est votre journée mais en pensant à éviter les fautes de style car cela pourraient vous mettre à l’aise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here