Définition d’une cérémonie laïque

La cérémonie laïque est lorsque vous décidez de vous unir de façon formelle sans passer à l’église et à la mairie. Cette méthode pour s’unir est très prisée aux USA. On peut trouver différents noms comme cérémonie à l’américaine, cérémonie d’engagement ou encore cérémonie symbolique. La cérémonie laïque est de plus en plus en vogue surtout si vous n’avez pas les mêmes convictions religieuses. Cette cérémonie d’engagement peut être réalisée comme bon vous semble contrairement à un mariage religieux. C’est votre journée donc autant en profiter pour s’unir comme vous en avez toujours rêvé. Il vous suffit de trouver un lieu pour la cérémonie et de choisir un officiant. Ce dernier peut être un professionnel ou un membre de la famille. Attention tout de même à prendre une personne qui a des bonnes dispositions à l’oral et qui sait à quel point son rôle sera très important pour votre cérémonie d’engagement.

Quelles sont les différentes étapes d’une cérémonie laïque

La première chose à faire est donc de choisir la personne qui va vous unir. Il faut donc faire le bon choix sur l’officiant de cérémonie. Vous pouvez prendre un professionnel qui a l’habitude de gérer ce genre de cérémonie mais aussi un proche. Pour ce dernier, il faut être certain qu’il saura se montrer à l’aise lors de l’échange des vœux mais aussi tout au long de la cérémonie laïque.
Tout d’abord vos invités prennent place sans que les mariés soient présents dans le lieu de la cérémonie d’engagement. Vous pouvez choisir de mettre de la musique ou pas c’est selon vos goûts.

Puis c’est tout d’abord le marié qui arrive aux bras de sa mère. Il se tient à côté de l’officiant et se met face à l’entrée pour regarder l’arrivée du cortège et de sa future mariée.
Puis le cortège arrive à son tour et vient ensuite, le moment tant attendu de l’arrivée de la mariée. Cette dernière peut être aux bras de son père mais aussi accompagnée d’une autre personne qui a une réelle importance pour elle. Généralement l’entré des futurs mariés se fait sous de la musique qu’ils auront choisie. L’officiant peut aussi demander aux invités de se lever lors du passage de la mariée.

Une fois les deux mariés réunis près de l’officiant, ce dernier prend la parole. Il commence généralement par souhaiter la bienvenue à vos convives avant d’expliquer pourquoi tout le monde est réuni aujourd’hui. Il parle de la célébration de deux personnes qui ont décidé de s’engager l’une envers l’autre. Puis il peut commencer par détailler par exemple leur rencontre, leur histoire d’amour. Il est libre de parler de ce qu’il veut et surtout de ce qui touche le couple. Il explique pourquoi les futurs mariés ont décidé de se dire oui et ce qu’est le mariage à leurs yeux. En général, le couple et l’officiant se voient avant la cérémonie afin de décider ensemble de ce qu’il peut dire.
Cette phase d’introduction est très importante et on se rend vite compte à quel point il est essentiel de choisir le bon officiant. Il doit savoir capter les invités en trouvant le bon discours pour parler des futurs mariés. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien choisir son officiant qui saura vous mettre en avant selon certains critères qui vont sont propres.

Après ce premier discours et durant le déroulement de la cérémonie laïque, il n’est pas rare que certaines personnes qui vous sont proches viennent faire un discours. On les nommes les intervenants. Généralement ce sont des invités qui sont des amis très proches des mariés, des membre de la famille qui vont lire un discours assez solennel pour mettre en avant l’union des deux personnes. Ces différentes prises de parole ont lieu pendant la cérémonie laïque ce qui est différent d’un discours lors de la soirée.

Le rituel symbolique est une façon pour les mariés de donner un symbole à leur union. Ce rituel peut prendre différentes formes comme par exemple s’attacher les poignets avec un ruban. Il existe de très nombreux symboles, à vous de trouver celui qui vous ressemble le plus. Ce moment très spécial est très souvent géré par l’officiant et des membres de la famille ou des proches qui peuvent aussi y prendre part. Généralement, ce rituel a lieu avant que les futurs mariés s’échangent les alliances et les vœux.

Vient ensuite, le moment solennel de l’échange des vœux. Ce moment est très spécial et surtout très émouvant. Les futurs mariés peuvent lire un discours qui racontent leur histoire d’amour, pourquoi ils ont décidé de s’unir, ce que cela représentent à leurs yeux avant de finir le plus souvent par se faire des promesses qui leurs sont propres. Cette phase étant très importante, il faut penser à bien la préparer. Il ne faut pas vouloir en faire trop et surtout être sincère, honnête l’un envers l’autre. Il ne faut pas vouloir surjouer ce moment très important. L’échange des vœux doit être le reflet de vous-même par rapport à votre union. Il est conseillé de ne pas faire un discours trop long car cela pourrait devenir ennuyeux.

Après les vœux c’est le moment le plus attendu qui est l’échange des alliances et qui marque pratiquement la fin de la cérémonie laïque. Les alliances scellent votre mariage et votre union. Selon vos envies, vous pouvez très bien inclure l’échange des alliances pendant les vœux ou si vous le souhaitez l’officiant peut prendre la parole et vous déclarer mariés pour la vie. Après avoir échangé les alliances, les mariés se font un baiser.

La sortie des mariés dépend du lieu où se déroule la cérémonie laïque. Si cette dernière a lieu à dans une salle, les invités sortent les premiers puis ils attendent les nouveaux mariés qui sortent sous les confettis, les pétales de roses ou autres. Si votre cérémonie à l’américaine a lieu en plein air, les mariés peuvent se tenir la main pour remonter l’allée afin d’être acclamés par les invités. Mais une fois de plus, c’est à vous de choisir ce qui vous fait envie.

Conclusion pour bien réussir une cérémonie laïque

Le point le plus important est l’officiant qu’il soit professionnel ou non, il doit être en mesure de rendre la cérémonie vivante sans laisser de blancs. Il faut donc qu’il pense à bien tout préparer à l’avance en vous concertant. Il faut savoir définir une ligne directrice par rapport à vos envies. De plus, il n’y pas de durée prévue car une fois de plus c’est selon vos goûts. Cependant pensez tout même à ne pas faire une cérémonie d’engagement trop longue qui pourrait vite ennuyer vos invités. Il est aussi primordial de bien sélectionner les différentes musiques qui vont vous accompagner tout au long de la cérémonie. Les morceaux peuvent aussi être joués pour faire l’enchaînement entre deux phases de votre cérémonie laïque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here