De nos jours, organiser un mariage original qui sort des traditions est de plus en plus en vogue. Si vous vous mariez au printemps ou en été, pourquoi ne pas réaliser un mariage champêtre pour surprendre vos invités. Cependant il est tout de même préférable de choisir un mois où il n’y a pas de très fortes chaleurs surtout si vous faites votre mariage en plein air. Ce style de mariage est plus décontracté et vous permet de vous lâcher et de réaliser quelques fantaisies au niveau du plan de table, des faire-part, de votre menu de mariage et surtout de la robe de mariée.

Voici 5 conseils pour bien réussir votre mariage champêtre.

1) Un faire-part original pour annoncer votre mariage champêtre

Sur votre faire-part, collez des fleurs, un brin de paille. Ajoutez un dessin, une photo qui met en valeur le côte champêtre de votre mariage. Utilisez du papier ancien peut être une bonne idée. Vous pouvez trouver de l’aide sur internet et en regardant notre article sur les faire-part. A vous de lâcher !

2) Portez une robe de mariée au style champêtre

Même si cela paraît logique, il faut savoir adapter sa robe de mariage. Il faut une robe de mariée épurée qui ne soit pas trop chic et sophistiquée. Une tenue de mariage qui saura vous mettre en valeur en gardant ce style vintage et champêtre. Cette robe de mariée doit en légère avec des voiles, de la dentelle. De plus, il est aussi important de penser à se sentir bien dans sa robe de mariée pour pouvoir bouger aisément surtout si vous êtes dans la nature. Bien entendu, évitez les escarpins, les chaussures avec des talons hauts. Optez pour une coiffure simple avec une petite couronne de fleurs de champs. Bien entendu, le marié doit aussi adapter sa tenue pour rester dans le thème du mariage. Il vous sera assez facile de pouvoir trouver la robe de mariée que vous cherchez car le mariage champêtre est de plus en plus à la mode. Les boutiques spécialisées se sont donc adaptées en proposant des robes et des tenues spécifiques pour un mariage champêtre.

3) Donnez un effet authentique en utilisant des matières naturelles

La décoration est très importante pour réussir son mariage champêtre. Oubliez les strass et paillettes et mettez du bois, de la paille, de l’ardoise et autres matières naturelles. Il faut tout d’abord trouver un endroit. Si vous avez un grand jardin, c’est parfait sinon vous pouvez choisir au bord d’un ruisseau. Pensez tout de même à choisir un endroit ombragé. Le plus important est d’avoir un cadre bucolique. Si toutefois, vous louez une salle de réception, c’est la décoration qui devra être parfaitement adaptée. Avec les ardoises, vous pouvez réaliser un plan de table, noter le menu ou encore indiquer la place de chaque convive. De plus, vous pouvez les accrocher dans un arbre plutôt que de les mettre sur une table. Utilisez des tables assez grandes en bois naturel et des chaises anciennes en fer forgées, en bois avec de la paille pour donner ce cachet champêtre. Vous pouvez mettre des coussins sur les chaises pour ne qu’elles soient plus confortables. Pour décorer vos tables, vous pouvez mettre de la paille, des fleurs des champs, de la lavande, des grands vases, de la vaisselle ancienne etc. N’oubliez pas les bottes de foin que vous pouvez placer à l’entrée par exemple. Le but est que le tout rappelle la campagne. Faites vous plaisir et laisser parler votre créativité. L’idéal étant bien sur de pouvoir le faire en pleine nature. Vous pouvez vous rendre chez un brocanteur pour dénicher quelques perles rares ou bien encore les louer dans un magasin spécialisé.

4) Surprenez vos invités avec un moyen de locomotion champêtre

Afin de surprendre vos invités, vous pouvez choisir d’arriver dans une calèche, sur un vieux vélo ou un scooter. Si vous savez monter à cheval alors profitez en pour faire une arrivée très remarquée. Si vous souhaitez tout de même arriver en voiture alors choisissez un véhicule ancien comme une traction qui vous aurez décoré avec un vieux panier de pique-nique accrochée au coffre, du foin, des fleurs cueillies dans les champs, des vieilles casseroles attachées au pot d’échappement, etc..

5) Un repas de mariage champêtre avec des plats traditionnels

Pour un mariage champêtre, il faut savoir bien choisir son menu. De nos jours, la plupart des traiteurs savent s’adapter et proposer un repas qui reprendra votre thème. Il faut savoir privilégier des plats simples comme du poisson fumé ou séché, des jambons et pourquoi ne pas faire un grand barbecue ou un méchoui. Vous êtes dans la nature alors préparez des légumes anciens, des crudités, des fruits de saison, etc. Vous pouvez aussi proposer un grand buffet campagnard avec des viandes froides, des salades et autres mets afin que vos invités puissent se servir comme ils le veulent. De plus, cela laisse une grande liberté aux invités de manger à table, debout ou même assis dans l’herbe.
N’hésitez pas à surprendre vos invités car un mariage champêtre doit garder un côté très simple, sans chichi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here