Un mariage coûte beaucoup d’argent et même très souvent les parents nous aident, il est tout de même possible de réaliser des économies. Après avoir acheté votre robe de mariée, réservé un dj et commandé votre repas chez le traiteur, vous devez encore investir dans les faire-part. Ces derniers peuvent vite se montrer très onéreux surtout si vous avez beaucoup d’invités. Cependant il est très facile de réduire les dépenses sur cet incontournable du mariage.
Voici donc 5 conseils pratiques et faciles à mettre en place pour réduire la facture de vos faire-part :

1) Réaliser soi-même ses faire-part

Maintenant avec internet, il est devenu très facile de réaliser soi-même. Vous trouvez en quelques clics et sur les moteurs de recherche trouver de l’aide avec des tutos qui vous expliqueront en détails comment vous devez vous y prendre pour faire vous-mêmes vos cartons d’invitation pour votre mariage. De plus, il existe même des exemples qui sont prêts à être utilisés. Il vous suffira alors de les imprimer puis vous pourrez faire un texte personnalisé ainsi que quelques modifications. Si vous avez envie vous pouvez acheter tout le matériel nécessaire pour réaliser tout ou partie de vos faire-part. Vous avez aussi la possibilité de juste commander les cartes et réaliser le texte. De plus, le fait maison est très à la mode depuis quelques temps. Avec de l’imagination, vous pourrez créer des faire-part originaux et à moindre coût. Il y a de très nombreux sites qui vous montrent des exemples pour réaliser vous-même vos faire-part en utilisant des autres matériaux que du papier. Vous pouvez écrire le texte de vos faire-part plutôt que d’utiliser un imprimante car vous pourriez avoir un budget très important pour les cartouches d’encre. Si vous avez décidé de faire un mariage champêtre ou un mariage original, vous pouvez faire une décoration en rapport en jouant sur les formes, les couleurs, etc..

2) Évitez les frais supplémentaires

L’objectif étant de faire quelques économies sur les faire-part, il est conseillé de ne pas ajouter une carte réponse supplémentaire. En effet, non seulement les cartes vont augmenter le prix et les frais postaux pourront aussi être plus importants. Essayez si cela est possible de ne pas dépasser les 20 grammes pour réduire le coût des timbres. Pour ce dernier point, vous devez essayer de donner les faire-part directement aux personnes concernées qui sont proches de chez vous ou par exemple lors d’une réunion de famille ou entre amis. Ainsi il ne vous restera que quelques faire-part à expédier par la poste. Demandez à vos invités qu’ils vous confirment par mail, par téléphone ou autres s’ils seront présents.

3) Réalisez un blog sur votre mariage

De nos jours, c’est très facile et cela ne coûte rien de créer un blog ou un site au sujet de votre mariage. De plus, cela va vous permettre de détailler comment va se passer la cérémonie. Vous pourrez y mettre les horaires, les adresses du cocktail et du repas ainsi que tous les détails qui vous semblent utiles. Une fois ce dernier fait, vous avez juste à donner l’url à vos futurs invités. Ils pourront ainsi vous répondre. Pour ceux qui utilisent les réseaux sociaux et en particulier Facebook, vous pouvez aussi créer une page pour votre mariage. Une fois cette page réalisée, il suffit d’envoyer le lien à vos futurs convives et vous ne payez absolument rien.

4) Utilisez internet pour vos faire-part

Vous pouvez envoyer vos faire-part par mail ce qui vous évitera de payer des frais d’envoi et aussi des frais d’impression. De plus, de nos jours vous avez la possibilité de créer des cartons d’invitation avec de l’animation ou autres. Cela aura un bel effet sur vos invités. Vous pouvez aussi demander de l’aide à un ami qui s’y connaît en graphisme ou en dessin pour réaliser votre faire-part. Il existe de nombreux logiciels gratuits ou payants pour y arriver. Si des personnes n’ont pas de connexion internet, envoyez le faire-part par la poste mais cela devient de plus en plus rare.

5) Limitez les coûts pour un faire-part professionnel

Si vous préférez d’envoyer un faire-part fait par un professionnel, il faut faire attention aux options qu’il propose. En effet, si vous ajoutez des décorations ou autres, le prix risque de très vite s’envoler. Alors restez simple et choisissez un modèle de base. Ce dernier doit quand même vous plaire et être en accord avec le thème du mariage. N’hésitez pas à demander plusieurs modèles et de vous rendre chez différents prestataires car les prix peuvent aussi beaucoup varier. De plus, prenez le temps de bien regarder vos différents devis avant de vous décider. Il est même souhaitable de le faire tranquillement et à tête reposé. Evitez aussi de vouloir ajouter un coupon réponse, un plan du lieu de la réception ou des autres informations que vous pourrez donner plus tard. Le faire-part doit comporter les informations importantes pour votre noce et rien de plus. Vous pouvez aussi très bien faire le texte vous-même et l’apporter à au prestataire qui se charge de vos faire-part.

Conclusion :

Avant de vous lancer dans votre faire-part de mariage, réfléchissez à votre futur mari de ce que vous avez envie et surtout du budget que vous pouvez ou voulez y consacrer. Même si c’est incontournable, il faut savoir se fixer un budget. De plus, vous préférez certainement dépenser plus d’argent dans votre robe de mariée, le repas ou autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here