Pourquoi proposer des jeux à vos invités lors de votre mariage ?

Afin de vous permettre de passer un moment festif et amusant pendant votre mariage, il est important de proposer des jeux à vos convives. Cela peut permettre de se rapprocher, d’apprendre à mieux se connaître mais surtout à rire ensemble. Tous les jeux de mariage proposés ci-dessous sont très faciles à expliquer et à comprendre car l’unique but est de se divertir. Selon le jeu de mariage proposé, le nombre de participants peut varier.
Le plus souvent dans un mariage, on retrouve les deux familles des mariés ainsi que leurs amis qui ne se connaissant pas ou très peu. Afin de permettre à toutes ces personnes de faire connaissance et de détendre l’atmosphère, il suffit de proposer des jeux de mariage bien spécifiques. Vous pouvez même en faire dès le début du mariage pour apporter une bonne ambiance avant de commencer le repas de mariage. De plus, selon le plan de table, cela va permettre de découvrir son voisin de façon ludique.

Liste des jeux de mariage les plus connues et ludiques

1) Le jeu des affirmations

Le jeu des affirmations est parfait pour mettre de l’ambiance au début d’un repas de mariage. Ce jeu de mariage va permettre aussi de découvrir qui est son voisin de table tout en s’amusant. De plus, ce jeu est très simple et il permet à tous les invités d’y participer.
L’animateur de la soirée va commencer par dire : «  les personnes étant concernées par le point commun n°1 se lèvent », certains invités vont se lever. Puis les mariés devront deviner quel est le point commun entres les personnes debout.

Avant le mariage, il faut préparer une liste avec des points communs sans que les mariés ne soient au courant.
Exemple :
Il y a des questions faciles :
– Les femmes ou les hommes se mettent debout
– Ceux qui portent une cravate bleue se lèvent
– Celles et ceux qui ont plus de 30 ans se lèvent
– Les personnes vivant dans la même commune que les époux

Des questions plus difficiles :
– Celles ou ceux qui ont un chien se lèvent
– Celles ou ceux qui travaillent dans l’enseignement se lèvent
– Les personnes ayant le même que le marié ou la mariée se lèvent

2) La chaise musicale

Ce jeu de mariage, qui est très connu, est très simple à mettre en place. Il faut simplement de disposer le même nombre de chaises que de joueurs moins une. L’animateur de soirée commence par mettre de la musique de préférence rythmée. Les participants bougent entre les chaises puis le dj stoppe la musique. Les invités doivent se rasseoir et celui qui reste debout a perdu. Le jeu de la chaise musicale se termine quand il reste juste un chaise. Ce jeu de mariage est idéal pour mettre de l’ambiance entre deux plats et il permet de se détendre.

3) Le jeu des 12 mois

Le jeu des mois ressemble à celui des chaises musicales. Pour se faire, il faut douze chaises et treize invités que l’animateur peut choisir. Le but étant de retrouver un objet dans la salle et de retourner à sa chaise. Pour rendre ce jeu de mariage encore plus amusant, il est préférable de choisir des objets assez drôles et de plus en plus difficiles à trouver (un préservatif, une fleur, etc).
A chaque tour, un invité sera éliminé et il se verra attribuer un gage qui devra avoir un rapport avec les 12 mois de l’année. Par exemple : acheter une galette des rois aux mariés en janvier, faire des crêpes pour les mariés à la chandeleur en février, etc.

4) Le jeu des couples célèbres

Ce jeu de mariage comme le premier à pour but d’apprendre à se connaître. Pour débuter le jeu, il faut distribuer un papier avec le nom d’une star. L’objectif étant de trouver l’autre personne qui forme le couple. Bien entendu, il est préférable de mettre deux invités qui ne se connaissent pas. Par exemple , un invité a un papier avec « Laurel » doit trouver « Hardy ». « Bonnie » doit retrouver « Clyde ». Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une récompense aux premiers couples reformés.

5) Le jeu de Cendrillon

Le jeu de Cendrillon est incontournable lors d’un mariage car il permet à vos convives de mieux se connaître. Ce jeu de mariage est très souvent proposé après la première danse qui ouvre le bal de mariage. Il est très simple. Alors que les femmes enlèvent leurs chaussures sur la piste de danse, les hommes se retournent. Puis chacun doit prendre une paire de chaussures et retrouver qui est sa Cendrillon. Puis les nouveaux couples restent ensemble pour danser pendant plusieurs chansons cela va permettre de discuter et de faire connaissance tout en s’amusant.

6) Le Karaoké

Le karaoké va vous aider à mettre de l’ambiance pendant votre soirée de mariage. Tout le monde connaît le principe qui consiste à faire chanter des personnes sur des chansons très connues. Lors d’un mariage, vous pouvez très bien faire des équipes pour donner un peu de piquant à ce jeu.

7) Le concours de danse

Voilà un nouveau jeu de mariage qui va permettre à vos invités de bien s’amuser. Comme vous l’aurez compris, il suffit d’organiser un concours de danse entre plusieurs couples. Pour pimenter ce jeu, n’hésitez pas à apporter quelques épreuves. Désignez des juges qui seront chargés d’éliminer les couples. Le couple gagnant a droit à un prix comme le bouquet de la mariée par exemple. Profitez en pour faire quelques photos de mariage.

8) Le jeu d’Elle et Lui

Encore un jeu incontournable lors de votre mariage. Les deux mariés sont assis dos à dos au centre de la salle de mariage. Ils ont tous les deux, trois pancartes où il est inscrit « moi », « lui », « elle ». Les convives posent des questions puis les mariés lèvent la pancarte pour savoir à qui correspond le mieux la question. C’est très drôle et cela permet de voir si les nouveaux mariés se connaissent.
Voici quelques questions :
– Qui fait le mieux à manger ?
– Qui est le plus sportif ?
– Qui ronfle au lit ?
Etc

9) Le jeu des adjectifs

Le principe est assez identique au jeu précédent. Les deux mariés disposent de plusieurs pancartes avec des adjectifs positifs et des autres avec des adjectifs négatifs. Exemple : mignon, belle, généreux, radin, râleur, affectueux, très doué, etc.

Le dj pose des questions et ils doivent répondre en levant une pancarte. Ce jeu de mariage permet de découvrir l’intimité du nouveau couple, d’apprendre comme ils se sont rencontrés etc. De plus ce qui est drôle c’est que les deux mariés n’ont pas le droit de prendre deux fois la même pancarte.

10) Le quiz sur les nouveaux mariés

Avant de commencer le repas de mariage, donner un petit questionnaire à tous les convives. Il y aura des questions sur la mariée et le marié. Puis celui qui a le mieux répondu au questionnaire à gagner. Pour donner un côté sympa à ce jeu de mariage, il est possible de mettre un gage au perdant.

11) Le jeu de la jarretière

C’est sans aucun doute le jeu de mariage incontournable. Ce jeu consiste à la mise aux enchères de la jarretière de la mariée. Le principe est simple, les hommes payent pour que la mariée relève sa robe de mariage alors que les femmes payent pour faire rebaisser la robe de la mariée. Au bout d’un certain temps, celui qui aura le plus payé, pourra retirer la jarretière.

12) Le jeu du mollet

Dans ce jeu de mariage, il faut retrouver le mollet de son ou sa partenaire avec les yeux bandés. Les personnes se bandent les yeux et elles tâtent les différents mollets jusqu’à reconnaître celui de son conjoint ou sa conjointe.

Rendez votre soirée de mariage joyeuse avec ces jeux
Le but de ces différents jeux de mariage est de mettre une ambiance joyeuse. En faisant participer vos invités, vous allez briser la glace surtout en début de soirée de mariage. La liste des jeux de mariage peut être encore plus longue. De plus, vous pourrez avoir un mariage original avec ces distractions. Les jeux s’accordent aussi parfaitement lors d’un mariage champêtre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here